Shotnez – Dose A Nova
Deux décennies après leur formation à New York et plus de dix ans après leur dernier album, le quartet Shotnez, basé à Tel Aviv, revient avec Dose a Nova.
Dix ans depuis leur dernier album, le quartet Shotnez, basé à Tel Aviv, revient avec Dose a Nova, un album de 10 jams jazz exaltants, dont les vibrations sont redevables au blues du désert touareg, au jazz éthiopien, aux enregistrements afro-cubains des années 1950, au surf-rock et au folk de tout le bassin méditerranéen oriental.
Avec les producteurs originaux de Balkan Beat Box, Ori Kaplan et Tamir Muskat, ainsi qu’Uri Kinrot de Boom Pam et Itamar Ziegler de The Backyard, quatre musiciens qui sont tous producteurs et partagent un amour et une connexion profonde avec le hip-hop et le jazz, Shotnez s’est réuni en 2020 pour des sessions improvisées et des jams, une fois par semaine sur une période d’environ quatre mois dans une menuiserie transformée en studio de musique dans la banlieue de Tel Aviv.
Déposant cartes midi, triggers et synthés, les outils quotidiens de ces quatre producteurs, et prenant et jouant de leurs instruments traditionnels respectifs – saxophone, clarinette, guitare, basse, percussion et batterie – le groupe a été immédiatement libéré par le moment. Au milieu d’un huis clos strict, ils n’avaient pas d’idées préconçues, pas de délais, pas de labels ou de managers frappant à la porte. C’était l’occasion de reconstruire la camaraderie qui s’était développée à l’autre bout du monde il y a deux décennies, de se reconnecter en tant que frères et de rechercher un plan spirituel plus élevé, tout en s’encourageant mutuellement à exprimer leurs diverses origines musicales canalisées à l’intérieur, pendant leur temps de séparation.
Dose A Nova est une affaire enfumée dont le dénominateur commun est le jazz. Les structures d’accords et les gammes de l’Est et de l’Ouest s’entrecroisent avec insistance, récompensant le disque par des changements d’humeur dynamiques. Il y a une séance d’entraînement, inspirée par le sax baryton dans Gina, les traditions du Moyen-Orient, les claps et les voix se combinent sur Marhaba et la guitare et un lourd lick de saxo conduit le son surf de Last Straw.
Tamir et Ori, le batteur et les saxophonistes/clarinettistes ont partagé une grande partie de leur carrière musicale ensemble, notamment en tant que fondateurs et centre créatif de Balkan Beat Box, un groupe qui a explosé sur la scène internationale au début des années 2000. Ils ont sorti sept albums et donné d’innombrables concerts dans le monde entier. Ils ont été les pionniers de leur musique unique des Balkans et de l’Europe de l’Est, agrémentée de basse, de cuivres, de dancehall, de reggae et d’électronique expérimentale qui fragmente les traditions, tout en offrant une plateforme à d’innombrables autres artistes au sein de leur collectif – des artistes comme A-WA, que Tamir a personnellement produit. Tamir et Ori (également connu sous le nom de DJ Shotnez) ont tous deux été membres de Gogol Bordello, ont vécu ensemble à New York pendant de nombreuses années et sont récemment devenus, de manière un peu inattendue, une propriété très prisée, car leurs rythmes lourds de basse du Moyen-Orient et leurs riffs de saxophone ont été échantillonnés pour des chansons extrêmement populaires telles que Worth It de Fifth Harmony, avec plus de 2 milliards de streams sur YouTube.
Mais une fois les pieds sur terre, de retour dans l’humble et confortable studio de menuiserie et nid créatif de Shotnez, c’est vers Kendrick Lamar qu’ils se tournent collectivement pour trouver l’inspiration, et plus précisément vers To Pimp a Butterfly, un album que le groupe considère comme le changement de jeu pour le jazz, ou plus précisément pour les personnes qui détestent le jazz. Et c’est ce désir collectif de recâbler acoustiquement tout ce qui est » pur » qui permet à Dose a Nova de briller.
Source : https://shotnez.bandcamp.com/album/dose-a-nova
paru le 14 octobre 2022
Enregistré en direct aux Kicha Studios les 23 et 24 juin 2020
Produit par Shotnez
Mixé par Tamir Muskat et Shotnez aux Vibromonk East Studios
Ingénieur d’enregistrement – Omry Amado
Ingénieur assistant – Or Zigelbaum
Masterisé par Vlado Meller à Vlado Meller Mastering, assisté par Jeremy Lubsey
———
Ori Kaplan – Saxe alto, Saxe baryton, Clarinette
Uri Brauner Kinrot – Guitare
Itamar Ziegler – Basse et Percussion
Tamir Muskat – Batterie et percussion
————-
Assaf Talmudi – Claviers sur « Last Straw »
Hassan Ben Jaafar – voix sur « Marhaba ».
————-
Conception graphique – Paul Phillips, True Spilt Milk Designs
Conception du logo – Gal Melnick
Share this content: