Touchable Music – Centre des Arts – Ecole internationale de Genève 2020
Connaissez-vous le vinyle, à la fois une légende, une histoire, une tradition, il représente aussi un objet, une découverte, un design.
Indémodable, voir même intemporel, le disque vinyle est omniprésent lorsque l’on pense musique.
Fascinant et inspirateur, il attire l’œil des arts plastiques par ses déclinaisons de couleurs, son design ou encore ses illustrations.
Bien entendu, les nouveaux médias, les nouvelles technologies ou encore la musique numérique ont offert au public des plateformes d’écoute rapides, modernes et immédiates, ce qui a presque fait perdre sa place au vinyle ayant pris le rang d’objet de collection par moment réservé à des connaisseurs et professionnels du domaine.
Pourtant, il n’a jamais vraiment disparu. Le vinyle a continué son chemin, à travers les époques, les cultures, les arts et l’environnement.
Nous souhaitons mettre en lumière cet objet, qui a non seulement accompagné multiples générations et mutations technologiques,( mais qui a lui-même été à l’origine d’un tournant artistique, culturel voir même technologique.)
Au détour d’une exposition présentée par Frédéric Fatio et Jean-Luc Cressier, membres fondateurs de l’émission Métissages de Couleur 3, et grands collectionneurs de vinyles, nous vous invitons à vivre au travers de leur passion un voyage dans le temps, empreint d’émotions, de surprises et d’expérimentation.
Revenant aux origines de la musique populaire, ce voyage vous ramènera vers les premiers sons qui nous ont apporté le jazz, ou la salsa, le rock ou l’electro, le métal ou le hip-hop, le disco, et plus encore. C’est également l’occasion de redécouvrir les premiers supports de musique, en passant par le phonographe, le gramophone portable, l’électrophone, Teppaz ou encore la platine DJ Technics.
L’exposition Touchable Music a également fêté les 50 ans de la pochette vinyle de l’album Abbey Road des Beatles, avec un concours proposé à la communauté de l’École Internationale de Genève, une collection de vinyles authentiques et dont certains rares exposée dans le Centre des arts, des ateliers pédagogiques en lien avec l’histoire de la musique ou encore le support vinyle.
Share this content: